L’UCM a récemment publié un excellent rapport sur l’état de santé économique & financière de nos PME belges. L’étude basée sur les données de Graydon Belgium porte sur la période 2009 à 2018, soit juste après la crise économique de 2008.
Les nouvelles sont bonnes pour nos PME wallonnes. En effet, selon l’analyse de huit ratios financiers, la santé économique est en progression depuis 2018. Le ratio de productivité indique un score de 164,2% pour la Wallonie. Quant au ratio indiquant la capacité à l’entreprise à rembourser ses dettes, il est lui aussi en progression (14,8% en 2018, contre 13,6% en 2009).
En transformant ces huit ratios financiers, on obtient une autre indication appelée le fito®-mètre qui montre également une évolution pour la période concernée. En conclusion, les progressions sont assez similaires pour les trois régions (Flandre, Wallonie, Bruxelles) avec la Wallonie qui talonne de près la Flandre.
Vous pouvez consulter le rapport complet sur le site web de l’UCM.
Source : Rapport PME 2019 | Aperçu de l’état de santé économique et financière des PME belges | Graydon Belgium | UCM | UNIZO