Depuis 2018, L’Avenir est imprimé à Nivelles, sur les rotatives de RPC.
L’impression d’un journal implique plusieurs étapes complexes, de la conception éditoriale à la distribution finale. Découvrez en images les étapes du processus d’impression:
- L’impression des plaques: à partir des fichiers numériques envoyés par la rédaction du journal, on imprime des plaques offset, une fine feuille d’aluminium recouverte d’une couche sensible à la lumière. Elle est ensuite envoyée aux rotatives.
- La préparation et le placement des bobines
- L’impression sur les rotatives: les plaques offset sont fixées sur les rotatives. En bas des immenses machines, les bobines de papier sont fixées sur des dérouleurs. Les techniciens commandent les rotatives depuis un pupitre d’où ils peuvent déterminer le niveau d’encre et la vitesse.
- L’empaquetage: une fois les journaux imprimés, ils sont pliés et emmenés via des rails aériens jusqu’aux machines de tri qui impriment les adresses et préparent les paquets destinés à la poste ou aux diffuseurs de presse avant d’être livrés.
- L’expédition: les camions prennent la route vers les librairies et les bureaux de poste.
Une visite de l’imprimerie est possible pour les groupes. N’hésitez pas à nous contacter.
Découvrez aussi notre culture d’entreprise, notre vision et nos valeurs sur notre nouveau site corporate.
La proximité est le maître-mot de la marque phare des Editions de L’Avenir Presse : le journal «L’Avenir», quotidien le plus vendu en Belgique francophone, traite au quotidien de l’actualité la plus proche des gens. Cette proximité gagne aussi celles et ceux qui, fidèles, évoluent à nos côtés, en tant que partenaires et annonceurs : vous faites partie intégrante de la famille des Editions de L’Avenir Presse. Fort logiquement, ce site est donc aussi le vôtre puisqu’il a pour vocation de communiquer mieux encore sur ce que nous sommes, sur ce que nous faisons, sur notre responsabilité sociétale et nos valeurs éditoriales.