Les éditeurs de presse quotidienne francophone et germanophone, réunis au sein de LA PRESSE.be, ont développé une campagne multimédia visant à rappeler le rôle fondamental de la presse quotidienne face aux multiples défis que rencontrent notre société et notre démocratie. La campagne sera lancée le 8 avril, pour deux semaines au moins, selon les supports.

Au cœur de la lutte contre la désinformation.

Face aux rumeurs, à la propagande, à la désinformation, les journalistes vérifient les faits, croisent les sources, dénoncent les manipulations. Ils permettent aussi de prendre du recul. Ils analysent les données, questionnent les acteurs et nuancent les débats face à la confrontation des extrêmes et à des discours de plus en plus polarisés.

La désinformation représente une crainte majeure pour les gouvernements démocratiques mais aussi pour les chefs d’entreprises pour les prochains mois et les prochaines années, comme l’indique le Global Risk Report 2024 du Forum économique mondial.

Pour contrer ces dérives qui sapent, plus que jamais, les fondements de la démocratie et la confiance des citoyens, la presse quotidienne est, aujourd’hui, plus que jamais, essentielle !

Développée par l’agence Federate, la campagne lie les défis de l’actualité à la réponse qu’y apporte la presse quotidienne, sur ses multiples supports. Elle sera diffusée, en plus des marques des éditeurs membres, sur les médias de la RTBF, sur ceux de RTL Belgium et sur les radios de N-Group (Nostalgie et NRJ). Brightfish la diffusera dans les cinémas. Clear Channel le fera sur son réseau d’affichage digital et la STIB sur ses supports.