IPM et ROSSEL unissent leurs forces pour pérenniser le journalisme professionnel indépendant en Belgique francophone. Un véritable tournant pour l’avenir de l’information.

Après plusieurs mois de négociations, Rossel et IPM ont dévoilé, ce lundi 23 juin 2025, un projet de fusion de leurs activités de presse quotidienne et magazine. Ce projet, historique, est soumis à l’approbation de l’Autorité belge de la concurrence.

L’univers médiatique est en pleine mutation : transition numérique accélérée, montée en puissance de l’intelligence artificielle, concentration croissante des recettes publicitaires au profit des GAFAM, et fin annoncée de la concession postale pour la distribution des journaux.
Dans ce contexte, les éditeurs doivent redoubler d’efforts et d’investissements pour relever ces défis, tout en conservant leur rentabilité et leur indépendance – conditions indispensables à la vitalité du débat démocratique et à l’information de qualité.

Une alliance portée par des valeurs communes

La famille le Hodey, aujourd’hui actionnaire unique d’IPM Group, va donc rentrer au capital de Rossel aux côtés des familles Hurbain, Marchant et Defourt, en vue d’ensemble porter ce projet d’un Groupe leader, avec des activités de presse importantes en Belgique et en France.

Il y aura trois pôles indépendants :

  1. Au sein de Rossel & Cie : Le Soir et ses magazines
  2. Au sein de IPM Presse : La Libre, La DH Les Sports, Moustique et Paris Match Belgique
  3. Au sein de Sudmedia : La création d’un grand pôle de presse wallon, composé de L’Avenir et de SudInfo avec leurs éditions régionales, Ciné Télé Revue, le JDE, Vlan et 7 Dimanche.

Ces pôles auront une gouvernance spécifique en vue de préserver le pluralisme, le maintien des titres et des rédactions, et le respect des lignes rédactionnelles.

Il s’agit d’un mouvement stratégique audacieux et décisif quant à la capacité de la presse à se réinventer dans une économie qui évolue dans un contexte de plus en plus digital et dans lequel l’intelligence artificielle est en plein essor.

Un modèle respectueux de l’indépendance rédactionnelle

L’organisation reposera sur des principes forts :

  • Le respect de la diversité des opinions grâce à des chartes garantissant l’indépendance de chaque rédaction
  • La conviction que le pluralisme éditorial est une richesse et un atout économique, seul capable de répondre à la diversité des publics
  • Une approche industrielle et commerciale transversale permettant à chaque média, à nos lecteurs, et à vous, nos clients, de bénéficier des meilleurs outils rédactionnels, technologiques et marketing.

En réunissant leurs forces, ces deux groupes familiaux visent à garantir à long terme une presse pluraliste, indépendante et accessible à tous.

Ce projet de rapprochement s’inscrit dans une démarche industrielle et éditoriale à long terme, menée dans le respect des règles de concurrence.